Vivre à Annemasse en colocation

Annemasse est LA ville frontalière dynamique par excellence ! On y trouve toutes sortes de choses à faire, que ce soit d’un point de vue culturel, sportif ou de pur loisirs. C’est aussi la 3ème ville la plus grande de Haute-Savoie après Annecy et Thonon-les-Bains. C’est te dire l’attrait qu’elle représente ! En plein cœur du projet « Grand Genève », c’est la ville idéale pour s’installer en Coliving dans la région et profiter d’un décor magnifique dont le Lac Léman et les Alpes font partie.

Localisation

Annemasse est située comme dit précédemment à la frontière avec la Suisse. Mais l’accès facilité à la ville de Genève n’est pas le seul point positif de son emplacement. L’accès aux villes de Thonon-les-Bains, d’Évian-les-Bains, de Chamonix et d’Annecy se fait tout aussi facilement par les routes : Annemasse c'est à 30 minutes d'un peu partout !

Transports

Forte de sa connexion avec Genève, Annemasse à (ré)introduit le tramway en 2019. Oui oui, réintroduit, car une ligne existait déjà au 19ème siècle ! Outre ce moyen de transport, un large Plan Mobilité a été développé sur la commune.

Les habitants bénéficient désormais d’un vaste réseau de pistes cyclables (la Voie Verte) et de circuits reliant toutes les petites villes périphériques jusqu'à Genève.

Le « Léman Express », un RER transfrontalier franco-suisse a également vu le jour fin 2019. Il permet de relier Genève en 15 minutes aux heures de pointes et se poursuit jusque sur l’autre rive, en direction de Lausanne.

Depuis la Gare, il est aussi possible de profiter du TER rapide Annemasse-Bellegarde et d’accéder aux lignes TGV vers les plus grandes villes de France et d’Europe en seulement 30 minutes !

Bars / Restaurants

Night Life à Annemasse ? Nous n’irons pas jusque-là. Mais sache que nombre de bars et de restos t'accueillent midi et soir pour de bons petits plats ou un verre en terrasse. Pour le côté bars, on pense à l’Apéro, aux Sales Gosses, Chez Jeannot, mais aussi à de petits établissements Lifestyle et vivants tels que le Maâ (coffee shop) ou les établissements Ernesto, avec le Café Ernesto et la Casa Ernesto.

Côté restaurants, quelques pépites comme l'Amaryllis en centre-ville, idéal pour un dîner en amoureux, le Bérénice pour un repas de midi ou un dîner plus traditionnel mais bien cuisiné. Si tu es plutôt pizza/foot, ne passe pas à côté de la Calabraise, les pizzas sont délicieuses. Enfin, coup de coeur pour le Blanc-Bleu, un restaurant marocain qui propose des couscous à tomber par terre !

Commerces

Que dire des commerces ? Cela fait maintenant 10 ans que la ville est en pleine expansion. On trouve de nombreuses boulangeries/pâtisseries, des boutiques de vêtements de grandes marques telles que Mage, Sandro, Tommy Hilfiger et d’autres. Mais aussi des petites échoppes indépendantes de toutes sortes, notamment d'excellents fleuristes. La construction du quartier commerçant de Chablais Parc a également participé à dynamiser cet aspect la de la ville, avec des acteurs diversifiés et dans l'air du temps : un très bon caviste avec une boutique atypique, un magasin de produits bio, de l'ameublement, un coiffeur ultra-tendance, toutes les excuses sont bonnes pour s'y rendre !

Sport et Loisirs

La commune s’est installée au beau milieu de superbes paysages dont nous sommes tout simplement ravis de pouvoir profiter au quotidien ! La vue sur le relief alpin est omniprésente, et l’on rejoint en quelques minutes la sérénité de la nature qui entoure la ville. Les sports de montagne sont très facilement accessibles, grâce notamment à la proximité avec de nombreux domaines skiables.

Et je te passe les infinies possibilités en termes de randonnée : le Salève se trouve juste à côté et le massif des Voirons, avec sa vue sur celui du Mont Blanc, fait de l’œil aux habitants de la commune. Le lac Léman est, lui aussi à quelques kilomètres, offrant le plaisir des sports nautiques ou, tout simplement, d’agréables pique-niques entres colocs.

Pour continuer sur le thème de l'eau, les nageurs et nageuses apprécieront le bassin Olympique (oui messieurs-dames !) tout neuf, abrité dans le lumineux Château Bleu.

Bref, entre lac et montagnes, la ville d’Annemasse a de quoi en faire rêver plus d’un.

Culture

La culture, aussi, a su se faire une place au sein de la vie Annemassienne. On y trouve une grande salle de concert fraîchement rénovée et agrandie (le Château Rouge) dans laquelle se produisent de nombreux artistes de renommée nationale et internationale (dans l'esprit il y a également la très connue salle de Thônex à Genève), un auditorium, un conservatoire, une salle de cinéma, une MJC très dynamique, etc. Tout un tas d'infrastructures alléchantes !

Alors ? Envie de t'installer à Annemasse ? Fonce voir nos chambres disponibles !