Vivre à Thonon-les-Bains en colocation

Ah, ce qu’il fait bon vivre sur les bords du Léman ! Une atmosphère paisible et détendue, la possibilité de sortir s’aérer l’esprit lors d’une petite balade au bord du lac, admirer les voiles emblématiques du bassin Lémanique… 2ème ville la plus grande du département, Thonon est empreinte de la culture et du savoir-vivre de la région. Sans être déconnectée de sa voisine la Suisse, bien au contraire.

Localisation

La ville de Thonon-les-bains est donc située sur le lac Léman, frontalier avec la Suisse bien entendu. L’accès se fait par la route ou par l’eau, à l’aide des bateaux de la compagnie de la CGN. Ce qui te permet de rejoindre l’autre rive du lac en moins d’une heure. Les vallées d’Abondance et de l’Aulps te donneront accès aux sports de montagne avec les nombreuses stations à moins d’une heure de voiture.

Transports

En parlant de transports, voici les différents moyens de locomotion dont tu disposeras pour aller et venir à Thonon-les-Bains. La connexion avec la Suisse est établie depuis bien longtemps, mais s’est renforcée il y a peu avec l’arrivée du « Léman Express », un RER transfrontalier qui a vu le jour fin 2019. Il permet de relier Genève en 40 minutes aux heures de pointes et se poursuit jusque sur l’autre rive, en direction de Lausanne.

Depuis la Gare, il est aussi possible de profiter du TER rapide en direction de Bellegarde et d’accéder aux lignes TGV vers les plus grandes villes de France et d’Europe !

Une autre possibilité est de prendre la mer, enfin le lac, pour te rendre à Lausanne, Nyon ou encore Montreux grâce aux bateaux de la CGN (sorte de Taxi collectif flottant). Thonon-Lausanne en 35 minutes seulement et ce toute la journée !

Bars / Restaurants

Friand de sorties entre amis ou de bonnes adresses ? Les épicuriens sont servis à Thonon-les-Bains. En effet, tu apprécieras les nombreux restaurants et bars de la ville, je pense par exemple à la Bodega, un lieu animé le jour comme la nuit avec d’excellents cocktails et de la musique live.

Sur le port, c’est filets de perches ! Plusieurs restaurants avec très souvent une terrasse très sympathique au bord de l’eau. Tu auras aussi la chance de te trouver dans la même ville que la plus ancienne École Hôtelière de France (et une des plus renommées !) donc n’hésite pas à réserver une table dans l’un des deux restaurants ouverts midi et soir, la Brasserie Antonietti ou le Restaurant d’Application de l’Hôtel 3*.

Commerces

Niveau commerces, tout va bien ! Le centre-ville entièrement piéton est truffé de petites boutiques indépendantes, de boulangeries etc. Tu trouveras également de grandes enseignes et nombre d’épiceries de proximité. Laisse-toi guider dans le centre historique au gré de tes envies, tu trouveras j’en suis sûr, quelque chose à te mettre pour la sortie du week-end.

Sport et Loisirs

Au point de rencontre de plusieurs vallées emblématiques du Chablais et surplombée par les Cornettes de Bises et la Dent d’Oche, la ville de Thonon-les-Bains est au centre de paysages indescriptibles. La vue sur le relief pré-alpin est omniprésente, et on rejoint en quelques minutes la sérénité de la nature qui entoure la ville.

Tu l'auras compris, les sports de montagne sont très facilement accessibles, grâce notamment à la proximité avec de nombreux domaines skiables. Et je te passe les infinies possibilités en terme de randonnée : tout le Chablais se vente de ses chemins interminables et des découvertes que l’on peut y faire. Ne demande jamais à un Chablaisien son coin à champignons, c’est un véritable secret d’état par ici !

Comment parler de sport à Thonon sans évoquer le lac Léman ? Paddle, voile, ski nautique ou wakeboard, plongeoir jusqu’à 10 mètres, canoé, etc. Tous les sports nautiques sont accessibles, y compris la pêche ! Que tu sois un adepte ou non, promène-toi sur le port tôt le matin, tu auras peut-être la chance de rencontrer les acteurs locaux.

Culture

Culturellement, Thonon-les-Bains est une mine d’or. Un cinéma et un théatre pour commencer, c’est la base tu me diras, mais les deux infrastructures sont très récentes et surtout très vivantes !

Flâner en intérieur un jour de pluie ? Pas de problème, l’Ecomusée de la Pêche et du Lac ou le Musée du Chablais t'accueilleront. Mais ne laisse pas de côté les Châteaux qui entourent la Ville ! Ceux de Ripaille et de Sonnaz sont particulièrement beaux et bien entretenus.

Amateur.rice de musique ? Le Montjoux Festival, qui se tient chaque année dans un immense parc en bord de lac accueille des artistes de la scène nationale et internationale dans un cadre idyllique. Retrouve la programmation juste ici : https://montjouxfestival.com/

Alors ? Envie de t'installer à Thonon ? Fonce voir nos chambres disponibles !