Vivre à Valserhône en colocation



Bellegarde fait peau neuve ! La toute nouvelle commune de Valserhône a vu le jour début 2019. Pas de grand changement au quotidien pour les Valserhônois et Valserhônoises, mais une nouvelle commune tournée vers l’avenir, le dynamisme et le développement. Au confluent de la Valserine et du Rhône, la région bénéficie d’un climat très agréable avec des étés bien chauds et des hivers bien froids ! Tout au sud du massif du Jura, c’est la 3ème ville la plus grande du département de l’Ain et l'endroit parfait pour un Coliving.

Localisation


Valserhône est située à 30km seulement de Genève et à 15km de la frontière, ce qui en fait une ville de plus en plus attrayante, qui a su conserver sa taille humaine. Tu l’auras compris, la connexion avec la Suisse est évidente, surtout depuis l’arrivée du

« Léman Express ». Entre les pentes douces des montagnes du Jura et la montagne du Vuache, les amateurs d’espaces verts seront eux aussi servis ! En somme, Valserhône est le bon compromis entre boulot et loisirs.


Transports


Tu souhaites venir à Valserhône ? L’accès peut se faire par la route, avec l’autoroute A40 à 3km du centre-ville, et les départementales depuis d’Annecy, de Saint-Julien-en-Genevois et la Suisse. Le « Léman Express », un RER transfrontalier qui a vu le jour fin 2019, permet de relier Genève en 30 minutes et ce plusieurs fois par heure, tous les jours ! Autant te dire que c’est à côté, « le temps d’un chapitre » comme expliqué sur les supports de promotion de la commune. Mais le plus important reste la fameuse Gare TGV, avec les lignes vers Paris-Gare-de-Lyon, Marseille-Saint-Charles, Nice-Ville et bien sûr Genève-Cornavin.


Restaurants


À Valserhône, chaque occasion son restaurant ! Que te cherches un lieu pour dîner en amoureux, pour une soirée entre amis ou une bonne table de tous les jours, les restaurateurs du coin sauront régaler tes papilles. Cuisine traditionnelle

« montagnarde » ou carte novatrice basée sur des produits frais et locaux, on pense par exemple à Chez Lisa, établissement qui combine la vente de produits locaux avec la cuisine de ces derniers. Ou le restaurant Reygrobellet à Saint-Germain-de-Joux : la Cheffe Muriel te régale au fil des saisons avec ses spécialités gourmandes.


Commerces


Commerces et Artisans sont aussi nombreux ! Sur les trois communes qui forment aujourd’hui Valserhône, tu trouveras des curiosités incontournables tels que l’Atelier de verre ANVI, la boutique/atelier qui fait découvrir le métier presque oublié d’artiste verrier. Comment parler du massif Jurassien sans évoquer le travail du bois ? Il est à l’honneur chez Ça Envoie du Bois, avec sa petite boutique bien fournie. Côté commerces, outre les standards vus et revus, tu apprécieras les deux librairies indépendantes « de l’une à l’autre » et « Arts Frontières ». La seconde est spécialisée en BD et Manga !

Pour s'amuser entre potes il y a aussi « Les Jeux de Loïc », petit magasin intimiste, Loïc est LE spécialiste du jeu de société et du jouet de qualité, engagés et indépendants.


Sport et Loisirs


Tu aimes te dépenser, sortir prendre l’air, profiter de la montagne ou lire calmement au bord d’une rivière ? Tu es au bon endroit. Mais Valserhône possède aussi de nombreuses infrastructures. Le centre nautique ValséO ; les accrobranches de Chézery-Forens et d’Oyonnax et leurs nombreuses activités ; les voies d’escalade équipées et autres Via Ferrata…


Côté nature, plein de possibilités s’offrent à toi : parapente, escalade, chemins de VTT à perte de vue, randonnées et cani-rando pour tous les niveaux, canyonning et rafting dans la Valserine et les gorges des Pertes du Rhône… En hiver c’est aussi du ski de fond et alpin, des randonnées en raquettes, des initiations au chien de traineau.


Toutes ces activités sont accessibles directement ou via les pros de la région ! N’hésite pas à te rapprocher de l’Office du Tourisme pour tes sorties organisées.


Culture


Parmi les curiosités et lieux culturels à arpenter dans le coin, le plus édifiant est sans doute le Fort l’Écluse : un haut lieu historique fortifié dont la première pierre a été posée en 1225. La maison forte a depuis été renforcée à plusieurs reprises pour être ce qu’elle aujourd’hui : un impressionnant Fort empreint d’histoire et transformé en lieu culturel vivant, abritant des concerts, des expositions, des événements, un parcours aventure et même une via ferrata le long des remparts !


En remontant encore un peu le temps, on tombe sur une autre curiosité : la Dinoplagne. Un parcours à ciel ouvert sur la plus longue piste d’empreintes de dinosaures au monde ! Vieille de 150 Millions d’années, elle a été découverte en 2009 par un couple d’archéologues d'Oyonnax. Accessible à tous, ce site exceptionnel est un must-see pour tous les amateur.rices d’histoire.


Autre site incontournable, le château de Musinens, plus ancien élément du patrimoine Valserhônien puisqu’il a appartenu à plusieurs familles locales depuis sa construction en 13ème siècle avant d'être racheté par la commune. Il est visible uniquement sur réservation et en groupe.


Alors ? Envie de t'installer à Valserhône ? Fonce voir nos chambres disponibles !