FOIRE AUX QUESTIONS

Tu as surement pleins de questions sur Loca colocs, la vie en colocation et le fait de partager un logement. On essaie d'y répondre au maximum mais n'hésites pas à revenir vers nous si tu as encore des questions après.

 

Si tu as une question précise penses à utiliser la barre de recherche ci-dessous !

Le concept

Colocation, Coliving, Loca colocs ça consiste en quoi?


La colocation consiste à la location d’un même logement par plusieurs locataires constituant leur résidence principale.

Le coliving c’est de la colocation mais avec des services prévus en plus afin qu’il n’y ait pas les inconvénients de la colocation traditionnelle.

Loca colocs c’est une agence de gestion (intermédiaire entre propriétaires et locataires), spécialisée dans les colocations de type coliving avec des services en plus inclus dans un loyer mensuel tout compris. Elle est née de l’envie de créer des logement où le partage est la clé d’un lieu de vie chaleureux, d’exception et un peu fou, où l’on peut vraiment se sentir chez-soi.

En 3 mots : Partage ; Qualité ; Simplicité.




Où sont situées les colocs?


Nous avons choisi de nous concentrer sur le secteur Français frontalier proche de Genève d’où nous sommes originaire et que nous connaissons bien.

Actuellement nous proposons des colocations à Annemasse, Gaillard et La Roche sur Foron. Et nous souhaitons nous étendre à d’autres villes telles que Annecy, Thonon-les-Bains et Ferney-Voltaire. Toujours dans des quartiers qualitatifs, Safes et proches des transports en communs.




Comment sont aménagées les colocations?


Toutes les colocations passent par une phase de rénovation, de décoration et d’ameublement pour en faire des lieux agréables à vivre en communauté et adaptés au nombre des colocataires.

Les logements sont proposés avec tous les équipements visibles dans les visites virtuelles. De manière générale pour les espaces communs on a : Frigo, Congélateur, Four, Micro-ondes, Grille-pain, Machine à café, Lave-vaisselle, Chauffe-eau, Poubelle, Tous les ustensiles de cuisine (Casseroles, assiettes, verres…), Table à manger, Chaises, Canapé, Télé, Lave-linge, Aspirateur, Fer à repasser, Étendage à linge …

La liste est longue, contactes-nous pour avoir le détail, dans certaines colocs ça va jusque la roulette à pizza et le presse agrume :)




Comment sont aménagées les chambres?


Ta chambre est ton endroit à toi, l’espace qui garantit ta vie privée. Nous les aménageons avec l’objectif de garantir cet équilibre et certaines ont même leur propre salle de bain privée. Chaque chambre à d’ailleurs une serrure sécurisée avec une clé privée.

Les équipements visibles dans les visites virtuelles seront bien là à ton arrivée et de manière générale dans chaque chambre on a : Un lit de 140cm (avec cadre, sommier, matelas, alèse, couette, oreillers x2 et draps), Une table et une lampe de chevet, Un bureau (avec une chaise et une lampe), Une armoire/penderie (les cintres sont prévus).




Y a-t-il des espaces extérieurs dans les colocations?


Oui et ils sont aussi aménagés !

On y met un point d’honneur et en plus comme ça tes colocs fumeurs peuvent aller dehors ;)




Est-ce que je peux décorer ma chambre?


Oui et d’ailleurs c’est souhaité. Ce ne sont pas des logements témoins mais bien des vrais de lieux de vie que l’on te propose ! Idem pour les parties communes mais en vous mettant tous d’accord.

Il faudra juste rendre ta chambre dans l’état où elle était à ton arrivée.




Pourquoi y-a-t-il autant de services compris?


Déjà on a envie de te simplifier la vie et pour ça rien de mieux qu’une seule facture chaque mois plutôt que de gérer plusieurs paiements et contrats.

Ensuite partager des frais à plusieurs peut vite devenir une source de conflits, donc on vous laisse partager la coloc et nous on s’occupe du reste :) Idem pour le ménage, c’est sûr que 2 passages par mois ça ne suffit pas, mais au moins ça vous donne un bon coup de boost que ce ne soient pas toujours les mêmes qui entretiennent la coloc !




Qui s’occupe de la maintenance et de l’entretien des colocations?


Pour les petits entretiens du quotidien on vous laisse gérer, rien de compliquer et on a même prévu une FAQ technique pour vous aider dans l’extranet. Ensuite on est toujours à disposition pour toutes les questions et notamment lorsqu’il y a une urgence.




Quel est le profil des colocataires en général?


L’envie de partage et de rencontre est au cœur de toutes nos demandes. Déjà dans la région ou nouvel arrivant pour les études où le travail, étudiants ou actifs, l’âge varie entre 18 et 35 ans. On réfléchi même à des colocations pour les seniors, oui oui on a des demandes !




Quelle est la durée moyenne de séjour?


En moyenne 1 an et demi (au minimum 6 mois pour les stagiaires et les Erasmus).

Personne n’est encore partit parce qu’il ne se sentait pas bien chez nous :)




Est-ce que je peux Inviter des amis ou de la famille?


Oui bien sûr c’est chez toi, mais toujours en ayant à l’esprit qu’il s’agit d’un lieu partagé et que prévenir et demander l’accord de ses colocataires est impératif.




Loca colocs organise des événements, ça consiste en quoi?


La base des événements organisés est de te permettre la rencontre des colocataires des autres colocations et d’accéder à une plus grande communauté. Aftercolocs, randonnées ou autres activités sont organisés de temps en temps et ensuite libre à vous d’en organiser de votre côté, jusqu'à maintenant ça fonctionne vraiment bien :)

Par contre loin de nous l’envie de devenir une société d’événementiel





Ma candidature

Comment candidater?


Une coloc te plaît ou tu es intéressé·e par le concept Loca colocs et tu voudrais en savoir plus ?

Il te suffit de candidater à l’aide du formulaire en ligne Je candidate ! et de répondre à quelques questions sur toi (moins de 2 minutes). À l’issue du formulaire on te proposera directement de planifier un appel et pas la peine de remplir plusieurs formulaire, un seul suffit pour candidater à toutes les colocs.




Comment se passe le rendez-vous téléphonique?


Nous t’appelons à l’heure que tu as booké pour un petit entretien de 5 à 10 minutes.

On en profite pour répondre à toutes tes questions et orienter ta recherche en fonction de tes envies et de tes besoins.

A la fin nous validons les colocations qui sont susceptibles de te convenir et on te met en relation avec les colocataires en place.




Je peux visiter la coloc qui m’intéresse?


Nous ne faisons pas visiter les colocations en physique comme tous les détails sont disponibles sur le site internet. Par contre nous te communiquons les coordonnées des colocataires en place pour organiser un Visio et vous rencontrer. Dans certains cas ils seront d’accord de te faire visiter mais nous ne l’imposons pas pour garantir leur tranquillité.

Par contre lorsqu’il s’agit d’une première mise en location et qu’il n’y a pas encore de locataire nous faisons visiter les colocations avec plaisir !




Y-a-t-il des chambres prévues pour les couples ou les enfants?


Non, les chambres sont prévues pour une personne seule, elles ne sont pas adaptées pour emménager à deux ou avec un enfant.




J’ai un animal de compagnie est-ce que je peux venir avec?


Pour des questions d’allergies ce n’est pas possible, vivre à plusieurs implique quelques concessions, mais ça arrivera sûrement un jour dans certaines colocs 😊




Est-ce qu’il y a un âge minimum ou maximum demandé?


Il faut au moins être majeur·e et ensuite il n’y a aucune limite d’âge.




Comment sont choisis les colocataires au final?


C’est nous qui validons les dossiers financiers mais en règle générale ce sont les colocataires en place qui ont le dernier mot et qui valident les profils. Sauf pour une première mise en location où c’est nous qui choisissons en étant attentif à une vraie envie de partage et de vivre ensemble, et en faisant en sorte que les profils matchent au mieux.




Quels sont les documents dont j’ai besoin pour faire mon dossier?


Si tu es ACTIF·VE (CDI, CDD, Intérim…), il nous faudra : CNI ou passeport, Justificatif de domicile, dernier avis d’imposition, Contrat de travail ou promesse d’embauche, 3 derniers bulletins de salaire, Et la garantie VISALE, c’est gratuit pour toi et très simple d’utilisation, tu peux vérifier ton éligibilité ici .

Si tu es ETUDIANT·E, il nous faudra : CNI ou passeport, Justificatif de domicile, dernier avis d’imposition, Justificatif d’études, Et un GARANT PRIVÉ qui se portera caution (parents ou famille), pour lequel il nous faudra : CNI ou passeport, Justificatif de domicile, dernier avis d’imposition, Contrat de travail et 3 derniers bulletins de salaire. Dans certains cas VISALE peut être acceptée à la place du garant.

Et si tu es dans une autre situation le plus simple est de nous demander directement lors de l’appel téléphonique :)




Y-a-t-il une durée minimum de séjour?


Non ! Il faut juste que tu nous envoies un préavis de départ au plus tard 1 mois avant ton départ.

Par contre nous privilégions les candidats qui viennent au minimum pour 6 mois.




Mon dossier est validé, qu’elle est la suite?


Une fois que ton dossier est validé, on définit la date d’emménagement et on t’envoie le bail pour signature en ligne.

Rien de plus simple, tu prends le temps de lire ton contrat et si tu as des questions on est là pour y répondre.

Pour les informations concernant le paiement du loyer, le dépôt de garantie, l’état des lieux etc… regardes la section «mon contrat de bail»





Mon contrat de bail

Quel est le type de bail que je signe?


Il s’agit d’un contrat de location de logement meublé qui constitue ta résidence principale.




Suis-je solidaire de mes colocataires?


Non, ton bail est unique, sans clause de solidarité et tu n’es donc pas responsable du loyer ou des dégâts de tes colocataires!




Combien de temps dure mon contrat de location?


Ton bail est signé pour une durée de un an reconductible par tacite reconduction.

Et si tu dois partir plus tôt pas de panique ! Tu peux résilier ton contrat à tout moment, moyennant un préavis d’un mois :)




Qu’est ce qui est compris par mois quand je paie mon loyer?


En même temps et de la même façon que le loyer principal tu paies les charges et services, selon le paiement d'un montant forfaitaire mensuel. Comme les charges sont au forfait tu n’auras pas de mauvaises surprises et de frais supplémentaires.

Les charges et services incluent les charges de copropriété, l'eau (chaude et froide), le chauffage, l'électricité, internet, Netflix et le ménage des communs (2x par mois). Il est même convenu de la souscription d’une assurance à ton nom !




Est-ce que je peux payer mon loyer sans les charges et les services?


Non, on fonctionne pour tout le monde pareil et de la même manière on ne propose pas de services en plus.




Est-ce qu’il y a un dépôt de garantie?


Oui, 2 mois de loyer hors charges.

Il s’agit d’un dépôt ce qui veut dire qu’il est encaissé et qu’il te sera rendu à ton départ.




Est-ce qu’il y a des frais d’agence?


Nous ne facturons pas l’état des lieux, la constitution du dossier de location et la rédaction du bail. Nous avons choisi de simplifier le système et il n’y a donc pas de frais d’agence à proprement parler.

Par contre il y a des frais de 120€ à prendre en compte en cas de séjour inférieur à 6 mois.




Comment se passe le paiement du loyer?


Le premier loyer est à payer au prorata du mois en cours (à la date de départ du bail), avant l’emménagement et avec le dépôt de garantie. Pour la suite, le loyer est payable d'avance le 1er du mois. Tous les paiements se font par virement bancaire, nous n’acceptons pas le paiement en espèces ou par chèque.




En quoi consiste l’assurance prise en compte dans les services?


Il s’agit d’un vrai contrat d’assurance multirisque habitation à ton nom et à l’adresse du logement.

Les principaux risques couverts par le contrat sont :

  • Incendie et évènements assimilés
  • Évènements climatiques - gel
  • Catastrophes naturelles
  • Catastrophes technologiques
  • Attentats et actes de terrorisme
  • Dégâts des eaux
  • Vol – vandalisme détériorations immobilières
  • Vol – vandalisme dommages mobiliers
  • Bris des glaces
  • Responsabilité civile occupant
  • Responsabilité civile vie privée
  • Défense pénale et recours suite à accident
  • Assistance




Est-ce que la Taxe d’habitation est comprise dans le prix?


D’un point de vue légal chaque locataire présent au premier janvier dans un logement est redevable de sa part de taxe d’habitation pour l’année à venir.

Une réforme de la taxe d’habitation est d’ailleurs en cours et a pour objectif la suppression totale et définitive de la taxe d’habitation sur les résidences principales pour tous les foyers en 2023. Pour près de 80 % des foyers fiscaux, la taxe d’habitation a déjà été définitivement supprimée et pour les 20 % des ménages restants, l’allègement sera de 30 % en 2021, puis de 65 % en 2022. Il y a donc de grande chance que tu n’aies pas à la payer :)

Si tu là reçois quand même certains propriétaires peuvent faire un geste mais nous ne pouvons pas le leur imposer.




Est-ce que les logements sont éligibles aux aides de la CAF (APL/ALS)?


Oui bien sûr comme tous les logements classiques!

Tout dépend de ta situation personnelle, tu peux faire une simulation ici .




Le pacte de colocation qu’est-ce que c’est?


En annexe de ton bail tu signes le pacte de colocation qui définit les règles de base du vivre ensemble. Il est surtout là pour toi, le but étant qu'avec tes colocs vous vous l’appropriiez en l’adaptant à vos besoins.




Comment se passe l’état des lieux?


L’état des lieux d’entrée et l’inventaire des meubles sont joints en annexe du bail lors de la signature. Ils concernent uniquement ta chambre et les parties communes, tu n’es donc pas responsable des chambres de tes colocataires.

Nous ne réalisons pas l'état des lieux en physique. Une fois que tu as emménagé tu as 72h pour faire des remarques à l’aide d’un formulaire disponible dans ton extranet (espace colocataire). Ces remarques permettent de réaliser un avenant à l’état des lieux signé avec le bail et c’est cet avenant qui comptera pour l’état des lieux de départ.




Je dois partir que dois-je faire?


Il faut que tu nous envoies un préavis de départ au plus tard 1 mois avant ton départ.

Pour cela rien de plus simple tu as juste à remplir un formulaire disponible sur notre site dans l’espace colocataire. Le préavis commence une fois que nous accusons de sa bonne réception, n’attends pas le dernier moment pour l’envoyer !




Est-ce que je peux changer de chambre ou de colocation?


Oui bien sûr, tu es même prioritaire 😊