FOIRE AUX QUESTIONS

Tu as sûrement plein de questions sur Loca colocs, la vie en colocation et le fait de partager un logement. On essaie ici d'y répondre au maximum, mais n'hésite pas à revenir vers nous si tu as encore d’autres questions après.

 

Si tu as une question précise penses à utiliser la barre de recherche ci-dessous !

Le concept

Colocation, Coliving, Loca colocs, ça consiste en quoi?


La colocation consiste en la location d’un même logement par plusieurs locataires, constituant leur résidence principale.

Le coliving, c’est de la colocation mais avec des services prévus en plus, afin qu’il n’y ait pas les inconvénients de la colocation traditionnelle.

Loca colocs est une agence de gestion (intermédiaire entre propriétaires et locataires), spécialisée dans les colocations de type coliving avec des services en plus, inclus dans un loyer mensuel tout compris. Elle est née de l’envie de créer des logements où le partage est la clé d’un lieu de vie chaleureux, d’exception et un peu fou, où l’on peut vraiment se sentir chez-soi.

En 3 mots : Partage ; Qualité ; Simplicité.




Où sont situées les colocs?


Nous avons choisi de nous concentrer sur le secteur français frontalier proche de Genève, d’où nous sommes originaires, et que nous connaissons bien.

Actuellement, nous proposons des colocations à Annemasse, Gaillard et La Roche sur Foron. Et nous souhaitons nous étendre à d’autres villes telles que Thonon-les-Bains, Annecy et Ferney-Voltaire. Toujours dans des quartiers qualitatifs, « Safes » et proches des transports en communs.




Comment sont aménagées les colocations?


Toutes les colocations passent par une phase de rénovation, de décoration et d’ameublement pour en faire des lieux agréables à vivre en communauté et adaptés au nombre de colocataires.

Les logements sont proposés avec tous les équipements visibles dans les visites virtuelles. De manière générale, pour les espaces communs, on a : Frigo, Congélateur, Four, Micro-ondes, Grille-pain, Machine à café, Lave-vaisselle, Chauffe-eau, Poubelle, Tous les ustensiles de cuisine (Casseroles, assiettes, verres…), Table à manger, Chaises, Canapé, Télé, Lave-linge, Aspirateur, Fer à repasser, Étendage à linge …

La liste est longue, contacte-nous pour avoir le détail, dans certaines colocs ça va jusqu’à la roulette à pizza et le presse-agrumes :)




Comment sont aménagées les chambres?


Ta chambre est ton endroit à toi, l’espace qui garantit ta vie privée. Nous les aménageons avec l’objectif de garantir cet équilibre et certaines ont même leur propre salle de bain privée. Chaque chambre a d’ailleurs une serrure sécurisée avec une clé privée.

Les équipements visibles dans les visites virtuelles seront bien là à ton arrivée et de manière générale dans chaque chambre on a : Un lit de 140cm (avec cadre, sommier, matelas, alèse, couette, oreillers x2 et draps), Une table et une lampe de chevet, Un bureau (avec une chaise et une lampe), Une armoire/penderie (les cintres sont prévus).




Y a-t-il des espaces extérieurs dans les colocations?


Oui, et ils sont aussi aménagés !

On y met un point d’honneur et, de plus, comme ça tes colocs fumeurs peuvent aller dehors ;)

(Sauf cas particulier, mais dans ces cas-là le logement propose forcément une contrepartie).




Est-ce que je peux décorer ma chambre?


Oui, et d’ailleurs, c’est souhaité. Ce ne sont pas des logements témoins mais bien de vrais lieux de vie que l’on te propose ! Idem pour les parties communes, mais en vous mettant tous d’accord.

Il faudra juste rendre ta chambre dans l’état où elle était à ton arrivée.




Pourquoi y a-t-il autant de services compris?


Déjà on a envie de te simplifier la vie et, pour ça, rien de mieux qu’une seule facture chaque mois plutôt que de gérer plusieurs paiements et contrats.

Ensuite, partager des frais à plusieurs peut vite devenir une source de conflits, donc on vous laisse partager la coloc et nous on s’occupe du reste :) Idem pour le ménage, c’est sûr que 2 passages par mois ça ne suffit pas, mais au moins ça vous donne un bon coup de boost et que ce ne soit pas toujours les mêmes qui entretiennent la coloc !




Qui s’occupe de la maintenance et de l’entretien des colocations?


Pour les petites maintenances du quotidien on vous laisse gérer, rien de compliqué et on a même prévu une FAQ technique pour vous aider dans l’extranet. Ensuite on est toujours à disposition pour toutes les questions et notamment lorsqu’il y a une urgence ou quelque chose en panne.




Quel est le profil des colocataires en général?


L’envie de partage et de rencontre est au cœur de toutes nos demandes. Déjà dans la région, tout nouvel arrivant c’est pour les études ou le travail, étudiants ou actifs, l’âge varie entre 18 et 35 ans. On réfléchit même à des colocations pour les seniors, oui, oui, on a des demandes !




Quelle est la durée moyenne de séjour?


En moyenne, un peu plus d’un an (au minimum 6 mois pour les stagiaires et les Erasmus).




Est-ce que je peux Inviter des amis ou de la famille?


Oui, bien sûr, c’est chez toi, mais toujours en ayant à l’esprit qu’il s’agit d’un lieu partagé et que prévenir et demander l’accord de ses colocataires est impératif.




Loca colocs organise des événements, ça consiste en quoi?


La base des événements organisés est de te permettre de rencontrer les colocataires des autres colocations et d’accéder à une plus grande communauté : Aftercolocs, randonnées ou autres activités sont organisées de temps en temps et ensuite libre à vous d’en organiser aussi de votre côté, jusqu'à maintenant ça fonctionne vraiment bien.

Tu peux avoir un aperçu sur notre page instagram dans l'onglet EVENT : voir

« Par contre, loin de nous l’envie de devenir une société d’événementiel »





Ma candidature

Comment candidater?


Une coloc te plaît ou tu es intéressé-e par le concept Loca colocs et tu voudrais en savoir plus ?

Il te suffit de candidater ici à l’aide du formulaire en ligne Je candidate ! et de répondre à quelques questions sur toi (moins de 2 minutes). À l’issue du formulaire, on te proposera directement de planifier un appel et pas la peine de remplir plusieurs formulaires, un seul suffit pour candidater à toutes les colocs.




Comment se passe le rendez-vous téléphonique?


Nous t’appelons à l’heure que tu as booké pour un petit entretien de 5 à 10 minutes.

On en profite pour répondre à toutes tes questions et orienter ta recherche en fonction de tes envies et de tes besoins.

A la fin, nous validons les colocations qui sont susceptibles de te convenir et on te met en relation avec les colocataires en place.




Est-ce que je peux visiter la coloc qui m’intéresse?


Nous ne faisons pas visiter les colocations en physique puisque tous les détails sont disponibles sur le site internet. Par contre, nous te communiquons les coordonnées des colocataires en place pour organiser un Visio et vous rencontrer. Dans certains cas, ils seront d’accord de te faire visiter mais nous ne l’imposons pas, pour garantir leur tranquillité.

Par contre, lorsqu’il s’agit d’une première mise en location et qu’il n’y a pas encore de locataires, nous faisons visiter les colocations avec plaisir !




Y a-t-il des chambres prévues pour les couples ou les enfants?


Non, les chambres sont prévues pour une personne seule, elles ne sont pas adaptées pour emménager à deux ou avec un enfant. (On travaille sur des projets de chambre pour les couples, peut-être que ce sera d’actualité d’ici ta candidature).




J’ai un animal de compagnie est-ce que je peux venir avec?


Pour des questions d’allergies ce n’est pas possible, vivre à plusieurs implique quelques concessions, mais ça arrivera sûrement un jour dans certaines colocs 😊




Est-ce qu’il y a un âge minimum ou maximum demandé?


Il faut au moins être majeur-e et ensuite il n’y a aucune limite d’âge.




Comment sont choisis les colocataires au final ?


C’est nous qui validons les dossiers financiers mais, en règle générale, ce sont les colocataires en place qui ont le dernier mot et qui valident les profils. Sauf pour une première mise en location où c’est nous qui choisissons, en étant attentifs à une vraie envie de partage et de vivre ensemble, et en faisant en sorte que les profils matchent au mieux.




Quels sont les documents dont j’ai besoin pour faire mon dossier ?


Si tu es ACTIF·VE (CDI, CDD, Intérim…), il nous faudra : CNI ou passeport, Justificatif de domicile, dernier avis d’imposition, Contrat de travail ou promesse d’embauche, 3 derniers bulletins de salaire, et la garantie VISALE, c’est gratuit pour toi et très simple d’utilisation, tu peux vérifier ton éligibilité ici .

Si tu es ETUDIANT·E, il nous faudra : CNI ou passeport, Justificatif de domicile, dernier avis d’imposition, Justificatif d’études, Et un GARANT PRIVÉ qui se portera caution (parents ou famille), pour lequel il nous faudra : CNI ou passeport, Justificatif de domicile, dernier avis d’imposition, Contrat de travail et 3 derniers bulletins de salaire. Dans certains cas VISALE peut être acceptée à la place du garant.

Et, si tu es dans une autre situation, le plus simple est de nous demander directement lors de l’appel téléphonique :)




Y a-t-il une durée minimum de séjour ?


Non ! Il faut juste que tu nous envoies un préavis de départ au plus tard 1 mois avant ton départ.

Par contre, nous privilégions les candidats qui viennent au minimum pour 6 mois.




Mon dossier est validé, quelle est la suite?


Une fois que ton dossier est validé, on définit la date d’emménagement et on t’envoie le bail pour signature en ligne. Rien de plus simple, tu prends le temps de lire ton contrat et si tu as des questions on est là pour y répondre. Dès que tu as signé, c’est confirmé, la chambre est à toi 😊

Pour les informations concernant nos honoraires, le paiement du loyer, le dépôt de garantie, l’état des lieux etc… regarde la section « mon contrat de bail »





Mon contrat de bail

Quel est le type de bail que je signe ?


Il s’agit d’un contrat de location de logement meublé qui constitue ta résidence principale.




Suis-je solidaire de mes colocataires?


Non, ton bail est unique, sans clause de solidarité et tu n’es donc pas responsable du loyer ou des dégâts de tes colocataires !




Combien de temps dure mon contrat de location?


Ton bail est signé pour une durée d’un an, reconductible par tacite reconduction.

Et si tu dois partir plus tôt, pas de panique ! Tu peux résilier ton contrat à tout moment, moyennant un préavis d’un mois :)




Qu’est-ce qui est compris par mois quand je paie mon loyer?


En même temps, et de la même façon que le loyer principal, tu paies les charges sur la base d'un montant forfaitaire mensuel. Comme les charges sont au forfait, tu n’auras pas de mauvaises surprises ni de frais supplémentaires.

Les charges incluent les charges de copropriété, l'eau (chaude et froide), le chauffage, l'électricité, internet, Netflix et le ménage des communs (2x par mois). Il est même convenu de la souscription d’une assurance à ton nom !




Est-ce qu’il y a un dépôt de garantie?


Oui, comme il s’agit de logement meublé la loi nous autorise à demander 2 mois de loyer hors charges en dépôt de garantie.

Par contre, nous avons choisi de simplifier le système en baissant le dépôt de garantie à 1'000€ pour le secteur Annemasse/Gaillard et à 800€ pour celui de La Roche sur Foron.

Il s’agit d’un dépôt, ce qui veut dire qu’il est encaissé et qu’il te sera rendu à ton départ.




Est-ce qu’il y a des honoraires de location?


Oui, la loi autorise 10€ TTC du m2 en zone tendue et 8€ TTC du m2 en zone non tendue : pour les visites, la constitution de dossier et la rédaction de bail (le calcul se fait sur la surface de ta chambre + les parties communes).

Mais là aussi nous avons choisi de faire plus simple en baissant nos honoraires à 90€ TTC en zone tendue (exemple : Annemasse) et à 72€ TTC dans les autres zones (exemple : La Roche sur Foron).

Pendant longtemps nous avons essayé de fonctionner sans… Mais, pour finir, nous avons dû nous adapter pour couvrir un minimum de nos coûts.




Comment se passe le paiement du loyer?


Le premier loyer est à payer au prorata du mois en cours (à la date de départ du bail), avant l’emménagement et avec le dépôt de garantie. Pour la suite, le loyer est payable d'avance le 1er du mois. Tous les paiements se font par virement bancaire, nous n’acceptons pas le paiement en espèces ou par chèque.




En quoi consiste l’assurance prise en compte dans les services?


Il s’agit d’un vrai contrat d’assurance multirisque habitation à ton nom et à l’adresse du logement.

Les principaux risques couverts par le contrat sont :

  • Incendie et évènements assimilés
  • Évènements climatiques - gel
  • Catastrophes naturelles
  • Catastrophes technologiques
  • Attentats et actes de terrorisme
  • Dégâts des eaux
  • Vol – vandalisme détériorations immobilières
  • Vol – vandalisme dommages mobiliers
  • Bris des glaces
  • Responsabilité civile occupant
  • Responsabilité civile vie privée
  • Défense pénale et recours suite à accident
  • Assistance




Est-ce que la Taxe d’habitation est comprise dans le prix?


D’un point de vue légal, chaque locataire présent au premier janvier dans un logement est redevable de sa part de taxe d’habitation pour l’année à venir.

Une réforme de la taxe d’habitation est d’ailleurs en cours et a pour objectif la suppression totale et définitive de la taxe d’habitation sur les résidences principales pour tous les foyers en 2023. Pour près de 80 % des foyers fiscaux, la taxe d’habitation a déjà été définitivement supprimée et pour les 20 % des ménages restants, l’allègement sera de 65 % en 2022. Il y a donc de grandes chances que tu n’aies pas à la payer :)

Si tu la reçois quand même, certains propriétaires peuvent faire un geste, mais nous ne pouvons pas le leur imposer.




Est-ce que les logements sont éligibles aux aides de la CAF (APL/ALS)?


Oui bien sûr comme tous les logements classiques !

Tout dépend de ta situation personnelle, tu peux faire une simulation ici .




Le pacte de colocation qu’est-ce que c’est?


En annexe de ton bail tu signes le pacte de colocation qui définit les règles de base du Vivre ensemble. Il est surtout là pour toi, afin qu'avec tes colocs vous vous l’appropriiez en l’adaptant à vos besoins.




Comment se passe l’état des lieux?


L’état des lieux d’entrée et l’inventaire des meubles sont joints en annexe du bail lors de la signature. Ils concernent uniquement ta chambre et les parties communes, tu n’es donc pas responsable des chambres de tes colocataires.

Nous ne réalisons pas l'état des lieux en physique. Une fois que tu as emménagé, tu as 10 jours pour faire des remarques à l’aide d’un formulaire disponible dans ton extranet (espace colocataire). Ces remarques permettent de réaliser un avenant à l’état des lieux signé avec le bail et c’est cet avenant qui comptera pour l’état des lieux de départ.




Je dois partir que dois-je faire?


Il faut que tu nous envoies un préavis de départ au plus tard 1 mois avant ton départ.

Pour cela rien de plus simple : tu as juste à remplir un formulaire disponible sur notre site dans l’espace colocataire. Le préavis commence une fois que nous accusons sa bonne réception, n’attends pas le dernier moment pour l’envoyer !




Est-ce que je peux changer de chambre ou de colocation?


Oui, bien sûr, tu es même prioritaire 😊

Par contre nous devons signer un nouveau bail, modifier ton contrat d’assurance, adapter les services etc… Il y a donc des frais, mais réduits cette fois : compte 48€ TTC pour un changement de colocation et 24€ TTC pour un changement de chambre (à l’intérieur d’une même colocation).